parement exterieur maison en bois

Parement extérieur pour maison en bois

L'un des grands atouts de la maison en bois est d'autoriser différents parements extérieurs. Que l'on préfère le revêtement traditionnel d'un bardage en bois ou la modernité d'un crépis, des briques ou de la pierre, le choix est ouvert. Quelle que soit la façade, le confort et la robustesse de l'ossature bois demeurent.

Devis gratuit pour une maison en bois

Le parement extérieur d'une maison en bois peut-être librement choisi, selon les préférences du propriétaire. On peut ainsi opter pour une façade arborant une esthétique traditionnelle, grâce au bardage extérieur. Privilégier au contraire des lignes plus contemporaines est tout à fait possible, notamment pour une apparence semblable à une maison maçonnée. Dans les deux cas, le parement mural extérieur n'intervient pas sur les bénéfices apportés par l’ossature bois ou le pouteau-poutre.

Les revêtements de murs extérieurs peuvent être en :

  • bardage bois massif ou composite
  • panneaux de bois
  • crépis
  • pierre
  • briques

Les différents types de parements muraux

Les amateurs de classicisme préfèreront la chaleur du bois, visible en revêtement extérieur. Le bardage en bois massif a l'avantage de la tradition. Placé à la verticale ou à l'horizontale, il est réalisé dans des essences très robustes : mélèze, red cedar, pin douglas, épicéa. Ces bois, souvent traités, sont en mesure de résister aux intempéries.

Le bardage en bois composite assure le même aspect et une très bonne durabilité. Obtenu à partir de matériaux dérivés du bois ou de fibres de bois liées de façon naturelle ou synthétique, il résiste à l'humidité, aux champignons et aux insectes. Les nuances originelles de ces deux types de bardage ont tendance à virer au gris argenté ou au noir avec les années. L'application d'une lasure évite ce désagrément.

Le crépis est une option plus contemporaine. Taloché, projeté ou gratté, il est imperméable et assure les échanges gazeux avec l'extérieur. De plus, il a l'avantage d'assurer une fonction d'isolant.

La brique peut être privilégiée pour une façade traditionnelle ou plus moderne. Car de nombreuses couleurs sont proposées : du rouge classique au jaune en passant par le gris ou noir. Ce revêtement extérieur présente une bonne inertie et résistance au feu. La brique Monomur en terre cuite est particulièrement intéressante. Ecologique, elle est par ailleurs naturellement isolante.

La pierre imprime un cachet immédiat à une façade. Une stucture en bois peut être dotée de ce revêtement traditionnel ou contemporain, selon la large gamme proposée aujourd'hui. Son atout esthétique est d'exister dans toutes les couleurs : rose, bleu, noir, gris, blanc, jaune. L'inconvénient de ce parement est d'être plus sensible à l'épreuve du temps.

Annonces idlead
A découvrir

Bardage bois pour maison en bois

Bardage bois pour maison en bois

Le bardage bois pour une maison en bois est une solution judicieuse à plus d'un...

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison en bois

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison

Légers, modernes, faciles à poser, les panneaux de parement extérieur en bois...

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Les bardeaux en bois permettent de recouvrir les toitures et façades. Ils sont...

Enduit revêtement d'une maison en bois

Enduit revêtement d'une maison en bois

La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le...

Annonces idlead