panneaux en bois

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison en bois

Légers, modernes, faciles à poser, les panneaux de parement extérieur en bois offrent de nombreux avantages. Cette alternative au bardage bois classique tend à s'imposer de plus en plus.

Devis gratuit pour une maison en bois

Les panneaux en bois en parement extérieur sont une alternative intéressante au bardage traditionnel. Produits industriels, ils offrent tout à la fois le charme du bois et d'un revêtement contemporain.

Comme le bardage, les panneaux en bois assurent une fonction d'isolant thermique et phonique du bâtiment. Cette enveloppe supplémentaire protège des intempéries et bénéficie de réelles qualités de durabilité :

  • résistance aux UV
  • résistance à l'humidité
  • résistance aux chocs
  • stabilité dimensionnelle

Quels panneaux en bois adopter ?

Il existe trois types de panneaux de bois en parement extérieur.

Les panneaux en fibres de bois liées au ciment, aussi appelés Fibragglos, sont proposés en épaisseur minimum de 25 mm. Ils peuvent recevoir une finition en crépis ou rester naturels et être couplés avec un isolant.

Les panneaux de particules sont formés de copeaux de bois liés et collés au ciment. Vendus en épaisseur minimum de 10 mm, ils peuvent être peints ou se voir appliqués un revêtement plastique épais (RPE).

Les panneaux de contreplaqué sont réalisés à partir de feuilles de bois collées et croisées entre chaque couche. Ils permettent tous les types de finition : peinture, lasure ou RPE ; et sont proposés à partir de 8 mm.

Panneaux de parement en bois : quelle pose ?

Les panneaux de bois sont faciles à poser, par fixation mécanique sur l'ossature de la maison. Ils sont fixés sur des tasseaux en prenant soin de ménager une lame d'air. La mise en place d'un pare-pluie est aussi recommandée. Du fait de leur légèreté et de leur faible épaisseur, leur pose requiert une main d'oeuvre réduite.

Les panneaux peuvent être vendus en prêt-à-poser, préalablement teintés. On trouve en effet de multiples couleurs : blanc, bleu, gris, rouge ou encore teintés façon bois naturel (teck, acajou, ébène, bouleau, etc.) .  D'autres panneaux sont destinés à recevoir une finition : lasure ou peinture.

Les panneaux de parement en bois sont de plus en plus nombreux sur les façades des maisons individuelles ou bâtiments collectifs. Lorsqu'ils sont couplés avec un isolant, ils permettent un gain de volume et offrent une esthétique contemporaine très séduisante.

Annonces idlead
A découvrir

Bardage bois pour maison en bois

Bardage bois pour maison en bois

Le bardage bois pour une maison en bois est une solution judicieuse à plus d'un...

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Les bardeaux en bois permettent de recouvrir les toitures et façades. Ils sont...

Enduit revêtement d'une maison en bois

Enduit revêtement d'une maison en bois

La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le...

Annonces idlead