maison en bois strucure poteau poutre

Maison en bois structure poteau-poutre

Le poteau-poutre est l'une des trois techniques de construction en bois, héritage des maisons à colombages. Moins fréquemment employée, elle possède de sérieux atouts de robustesse, de souplesse architecturale et résiste bien au tassement.

Devis gratuit pour une maison en bois poteau-poutre

La maison en bois en poteaux-poutres est l'héritière directe de la maison à colombages, bien connue en Alsace ou en Normandie. Très robuste, elle résiste parfaitement au tassement et aux mouvements de terrain. Grâce à la grande solidité des poutres utilisées, il est possible de concevoir de larges volumes sans recours à un mur porteur. Cependant, cette technique reste moins couramment utilisée que l'ossature bois : on estime à 5% la part de maisons en bois bâties en poteaux-poutres.(1)

Construire une maison en poteaux-poutres

Cette technique constructive se fonde sur l'utilisation de poteaux verticaux, soutenant des poutres en bois de fortes sections placées horizontalement. Disposés à intervalles réguliers (de 2 à 5 m), les poteaux forment une trame dont la solidité est assurée par des systèmes d’emboîtement (chevilles en chêne, clés de bois dur ou boulons métalliques). La structure porteuse est généralement prédécoupée en atelier avant d’être montée sur le chantier. Elle peut être constituée de bois massif, de contrecollé ou encore de lamellé-collé. Cet assemblage à la solidité exceptionnelle permet d'atteindre de grandes longueurs de poutres.

Le remplissage de la structure, entre chaque poteau, s’effectue indépendamment : il est possible d'adopter des baies vitrées, du béton, des murs maçonnés, des madriers ou de la pierre. Six à huit semaines sont généralement nécessaires à la construction hors d’eau, hors d’air d’une maison en poteaux-poutres. Le délai est plus long que pour l’ossature bois plate, mais reste très intéressant en comparaison des constructions  maçonnées traditionnelles.

Les atouts du poteau-poutre

  • Un chantier rapide, propre et sain
  • Grande robustesse et résistance au tassement ou mouvements de terrain
  • De larges volumes peuvent être réalisés grâce à la solidité des poutres
  • Adaptable, la maison bois en poteaux-poutres peut être contemporaine ou rustique
  • Pas de pont thermique, l'isolant est placé entre les montants de la structure

Maison en poteaux-poutres et paille : le choix écologique

Pour une isolation thermique efficace et durable, la paille est une solution intéressante. Les bottes de paille servent de remplissage entre les poteaux. Peu coûteuse (1 € environ pour une botte 90 x 45 X 50 cm), la paille assure une isolation naturelle aux murs et présente une très bonne résistance au feu. Effectivement, grâce à la compacité des bottes de paille et donc à l'absence d'oxygène, le feu ne prend pas facilement - au contraire de la paille en vrac. Un pare-pluie est placé vers l'extérieur, et recouvert d'un parement. Un bardage bois peut également être placé sur un lattage. A l'intérieur, un frein vapeur est placé, ainsi qu'une plaque de plâtre. Une barrière d'étanchéité doit impérativement être mise en place pour éviter les remontées d'humidité du sol.

La technique du poteau-poutre est plus coûteuse que l'ossature bois. On compte entre 1500 et 1800€ / m², en sachant que le tarif est vu en fonction de la superficie de la maison, des matériaux et de la disposition des pièces.

Sources : (1) CNDB ; Rénovation écologique - Transformer sa maison au naturel :  isoler, restaurer, transformer. Carol Venolia, Ed. La Plage 2007.

Annonces idlead
A découvrir

Maison ossature bois

Maison ossature bois

L'ossature bois est la technique la plus courante dans le secteur de la construction...

Maison en bois massif empilé

Maison en bois massif empilé

La maison en bois massif empilé est la technique de construction la plus ancienne....

Construction d'une maison en bois

Construction d'une maison en bois

Chantier rapide, performances énergétiques, habitat sain, adaptable et esthétique...

Isolation d'une maison en bois

Isolation d'une maison en bois

Le bois est un matériau isolant qui présente de sérieuses qualités dans la...

Parement extérieur pour maison en bois

Parement extérieur pour maison en bois

L'un des grands atouts de la maison en bois est d'autoriser différents parements...

Prix d'une maison en bois

Prix d'une maison en bois

Généralement moins élevé qu'une construction maçonnée, le prix d'une maison en...

Annonces idlead