Maison en bois ronde

Maison en bois ronde

Le bois tend à s'imposer peu à peu dans la construction. Mais une nouvelle possibilité s'offre aujourd'hui aux constructeurs de maisons individuelles : la maison en bois ronde ! Souvent en forme de dôme, ces habitations ancrées dans l'environnement peuvent être dotées d'un mouvement rotatif. Un art de vivre, en suivant la lumière solaire.

Devis gratuit pour une maison en bois

La maison en bois est très appréciée pour ses qualités environnementales. Mais une nouvelle possibilité est désormais à la disposition des constructeurs : la maison en bois circulaire.

Ce style d'habitat vise à renouer avec la tradition architecturale des yourtes, igloos, huttes et cases. Les lignes courbes sont effectivement pensées comme une possibilité de s'inscrire dans l'environnement, le plus naturellement possible. La superficie du terrain doit être suffisamment vaste pour accueillir un chantier de ce type, difficilement concevable dans un lotissement.

Construction d'une maison en bois dôme

Le processus de construction est très proche d'une maison en bois classique, avec pose d'une chape de béton et mise hors d'eau hors d'air puis finitions. On recourt à une ossature bois dans une essence robuste telle que le mélèze, le pin ou encore le red cedar.

Généralement pensée dans une démarche environnementale, la maison ronde comporte en priorité des matériaux écologiques. Ainsi, le liège et la fibre de bois sont appréciés pour leur légèreté, leurs qualités d'isolants thermiques et phoniques.

Différentes superficies sont envisageables. Certains entrepreneurs proposent d'ailleurs des maisons en bois rondes sous forme de kit. Il est possible de contruire en plain pied ou en étage sans difficulté. Quant aux délais de construction, ils sont semblables à ceux d'une maison classique : quatre à cinq mois.

Une maison en bois rotative

Pour aller plus loin dans l'inscription de la maison dans un environnement naturel, certaines sociétés fabriquent des maisons rondes rotatives. Fixée sur un mouvement circulaire de roulement à billes, la maison peut ainsi tourner vers la droite ou la gauche au cours de la journée. Le dispositif peut être télécommandé ou manuel et la vitesse de déplacement est de 2 à 10 cm par seconde. Aucun risque de tournis !

Ce système permet de suivre la course du soleil et ainsi de bénéficier en hiver d'un chauffage naturel des pièces habitables ou de l'ombre en été. Les températures intérieures ainsi régulées, on optimise le bilan thermique de la maison. Outre la chaleur, la rotation offre le confort d'un ensoleillement modulable, selon les saisons et la pièce dans laquelle on se trouve.

Le budget est plus élevé comparé à une maison en bois traditionnelle. Comptez entre 3000 et 3800€/m² (1) pour une construction dotée du système rotatif.

L'obtention du permis de construire pour réaliser ce type de maison ne pose plus  aucun problème aujourd'hui. Le développement de l'habitat durable a contribué à faciliter l'accueil des maisons tournantes ! Un délai minimum de deux mois est à prévoir.

Source : (1) www.domespace.com

Annonces idlead
A découvrir

Maison en bois en kit

Maison en bois en kit

Sur le marché de la construction individuelle, de plus en plus de sociétés...

Extension d'une maison en bois

Extension d'une maison en bois

L'extension d'une maison en bois offre une solution efficace pour agrandir la...

Entretien d'une maison en bois

Entretien d'une maison en bois

Les maisons en bois font l'objet d'idées reçues. Notamment sur la difficulté de...

Bois de construction

Bois de construction

Le bois de construction doit présenter des qualités de durabilité pour résister...

Sécurité des maisons en bois

Sécurité des maisons en bois

Le risque d'incendie dans une maison en bois est une idée reçue assez répandue....

Constructeurs de maisons en bois

Constructeurs de maisons en bois

Architectes, entrepreneurs ou encore fabricants de maison en bois en kit : les...

Annonces idlead