maison en bois massif empilé

Maison en bois massif empilé

La maison en bois massif empilé est la technique de construction la plus ancienne. Longtemps utilisée dans la réalisation de chalets, elle connaît une nouvelle jeunesse depuis plusieurs années. Des progrès architecturaux et un plus large choix de lignes accompagnent cette tendance, qui  n'est plus aujourd'hui limitée aux régions montagneuses.

Devis gratuit pour une maison en bois massif empilé

La maison à ossature bois séduit les amateurs de constructions traditionnelles et chaleureuses. On estime à 12% les maisons à ossature bois réalisées en France en bois massif, c'est-à-dire en rondins ou madriers.(1) Dans cette technique, on réalise une ossature en bois plate classique, puis on élève les murs par empilement de madriers ou rondins.

Très appréciée dans les pays de l’Est et du Nord de l’Europe (Pologne, Russie, Finlande, Suède), la maison en bois massif s’est implantée aux Etats-Unis dans les années 1970 avant de connaître un retour en France, au-delà des régions montagneuses.

Construire une maison en bois massif

La technique du bois massif consiste à monter des murs par un processus horizontal d’empilement. Il existe différents types de systèmes.

  1. Le madrier plat offre une finition rectangulaire. Cette poutre de bois de forte section est taillée dans une essence très dure. Sa ligne contemporaine séduit, tout en apportant le confort du bois massif.
  2. Le madrier demi-rond : plus rustique, présente l’intérêt de faciliter l’aménagement intérieur grâce à la face plate sectionnée. Il s'adapte ainsi aux projets traditionnels ou plus contemporains.
  3. Le rondin correspond à l’architecture traditionnelle de la maison en bois massif. C'est le matériau utilisé pour la réalisation des chalets, aussi appelés fustes. Le rondin est un arbre écorché manuellement, qui n’a fait l’objet d’aucune coupe ou équarrissage. C'est donc un bois à l’état brut que le constructeur ajustera horizontalement aux autres rondins pour former les murs et l’ensemble de la charpente.

Les essences de bois sélectionnées pour ce type de construction sont le chêne, le mélèze, l'épicéa et le red cedar. Grâce à sa forte épaisseur, le bois présente une forte inertie, c'est à dire la capacité à emmagasiner de la chaleur.

Naturellement isolant, ce matériau évite les ponts thermiques responsables d'importantes pertes énergétiques (30%)(2), et permet de réguler les températures intérieures. Il n'est donc pas nécessaire de placer un isolant supplémentaire sur les murs intérieurs de la maison.

Modèles de maisons en bois massif

La maison en bois massif peut être aménagée de plain pied ou en étages sans difficulté. De nombreuses entreprises de construction sont spécialisées dans ce type de chantier et peuvent effectuer le montage d'une maison de six à dix semaines environ pour une surface de 120 à 200 m².

Il existe également la possibilité d'acquérir une maison en bois massif en kit. Des modèles de maisons proposés dans différents styles (disposition, superficie, finitions) peuvent être livrés pour une auto-construction ou montés par l'entreprise. Vous pouvez aussi soumettre vos plans à l'équipe de professionnels, qui se chargera de réaliser les découpes nécessaires à votre kit sur mesure.

Sources : (1) CNDB, (2) ADEME.

Annonces idlead
A découvrir

Maison ossature bois

Maison ossature bois

L'ossature bois est la technique la plus courante dans le secteur de la construction...

Maison en bois structure poteau-poutre

Maison en bois structure poteau-poutre

Le poteau-poutre est l'une des trois techniques de construction en bois, héritage...

Construction d'une maison en bois

Construction d'une maison en bois

Chantier rapide, performances énergétiques, habitat sain, adaptable et esthétique...

Isolation d'une maison en bois

Isolation d'une maison en bois

Le bois est un matériau isolant qui présente de sérieuses qualités dans la...

Parement extérieur pour maison en bois

Parement extérieur pour maison en bois

L'un des grands atouts de la maison en bois est d'autoriser différents parements...

Prix d'une maison en bois

Prix d'une maison en bois

Généralement moins élevé qu'une construction maçonnée, le prix d'une maison en...

Annonces idlead