maison ossature bois kit

Maison en bois en kit

Sur le marché de la construction individuelle, de plus en plus de sociétés proposent aujourd’hui des modèles de maisons en kit bois. Une manière de réduire les délais de chantier déjà limités, mais aussi de faire baisser les coûts.

Devis gratuit pour une maison en bois en kit

Si la construction d’une maison en bois est le plus souvent confiée à un entrepreneur ou à un architecte spécialisé, de nombreuses sociétés proposent désormais des modèles en kit. Ces maisons sont constituées d’éléments pré-découpés en usine, numérotés lors de l’emballage puis livrés sur le terrain à bâtir. Il s’agit alors d’assembler les pièces selon la structure prévue.

Construction en kit, quelles possibilités ?

Les maisons en kit bois peuvent être proposées dans deux techniques constructives :

  • Kit ossature : il s’agit de la technique la plus courante dans la construction bois. Plus de 90% des maisons en bois sont bâties selon cette méthode; fondée sur une trame de pièces verticales et horizontales formant la charpente. Cette structure est ensuite chargée de supporter la toiture et les planchers des étages.
  • Kit bois massif : cette technique, la plus ancienne, correspond au mode constructif des chalets. Elle consiste en un processus horizontal d’empilement de madriers ou de rondins de bois. L’usage du bois massif assure une très bonne inertie à la maison. Selon l’usage de madriers (plats) ou de rondins (ronds), on bénéficie d’une esthétique  rustique ou plus contemporaine.

Sur le chantier, le temps du montage dépend de la technique choisie. Les modèles de maisons en kit bois offrent un large éventail de possibilités : maison de vacances de faible superficie ou maison familiale sur plusieurs étages. Les essences de bois utilisées sont aussi variables selon les sociétés et ont un impact sur  sur le prix.

Les atouts de la maison en bois en kit :

  • Une construction clé en main avec le montage après livraison.
  • La possibilité de réduire les frais de main d’œuvre en montant sa maison soi-même.
  • Une auto-construction facilitée par le livret explicatif et le service clients.
  • Des délais de construction très rapides grâce aux pré-découpages en usine.
  • Une maison adaptée à ses besoins et son budget, choisie parmi plusieurs modèles.

Le choix de l'auto-construction

Ces maisons en bois à monter soi-même permettent de réduire le coût du chantier en minimisant les frais de main d'oeuvre. Car s'il est possible de confier à la société le soin de monter le kit après livraison, de plus en plus de particuliers font le choix de l'auto-construction. La numérotation des pièces et le service clients assuré par un grand nombre d'entreprises facilitent cette démarche. Cependant, il convient de réfléchir mûrement avant de s'engager. Un authentique savoir-faire reste nécessaire.

L’assurance dommage-ouvrage : cette assurance souscrite par le maître d'ouvrage (auto-constructeur, architecte, entrepreneur) est obligatoire. Elle permet, en cas de litige avec un constructeur, un remboursement sans délais des travaux de réparation. La compagnie d’assurance indemnise la victime puis cherche les responsabilités afin d’être remboursée.

Annonces idlead
A découvrir

Extension d'une maison en bois

Extension d'une maison en bois

L'extension d'une maison en bois offre une solution efficace pour agrandir la...

Entretien d'une maison en bois

Entretien d'une maison en bois

Les maisons en bois font l'objet d'idées reçues. Notamment sur la difficulté de...

Bois de construction

Bois de construction

Le bois de construction doit présenter des qualités de durabilité pour résister...

Sécurité des maisons en bois

Sécurité des maisons en bois

Le risque d'incendie dans une maison en bois est une idée reçue assez répandue....

Constructeurs de maisons en bois

Constructeurs de maisons en bois

Architectes, entrepreneurs ou encore fabricants de maison en bois en kit : les...

Maison en bois ronde

Maison en bois ronde

Le bois tend à s'imposer peu à peu dans la construction. Mais une nouvelle...

Annonces idlead