Isolation mob

Isolation d'une maison en bois

Le bois est un matériau isolant qui présente de sérieuses qualités dans la construction. Ainsi, la maison à ossature bois limite les ponts thermiques, responsables d'importantes pertes énergétiques dans les habitations traditionnelles. De nombreuses possibilités d'isolants sont envisageables.

Devis gratuit isolation combles d'une maison en bois

Le bois est naturellement isolant du fait de sa faible conductivité thermique. Il est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l'acier (1). Le matériau du bois est donc particulièrement intéressant dans le cadre d'une construction écologique à faible consommation d'énergie.

Pose d'isolant dans une maison à ossature bois

La pose d'un isolant s'effectue entre les montants de la structure en bois (ossature bois, poteaux-poutres), ce qui assure une efficacité continue tout au long des parois. De cette manière, les ponts thermiques sont évités. Ces pertes énergétiques sont de l'ordre de 30% dans les constructions maçonnées (2). Une différence qui se vérifie aisément à l'arrivée sur la facture de chauffage.

L'autre atout du bois est sa faible inertie. Capable de stocker la chaleur puis de la restituer en cas de baisse de températures, la maison en bois se réchauffe rapidement. En été, elle offre au contraire une sensation de fraîcheur.

Il existe de nombreuses possibilités d'isolants, parmi elles :

  • Isolation d'une maison à ossature bois avec fibres de bois : cet isolant naturel assure de très bonnes performances, avec une conductivité thermique de 0,037 à 0,049 W/m.K. Durable dans le temps, efficace sur les plans thermiques et phoniques, il se présente sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides.
  • Isolation d'une maison à ossature bois avec ouate de cellulose : Issu du recyclage, cet isolant écologique présente une conductivité thermique de 0,038 à 0,043 W/m.K. En vrac ou panneaux, son efficacité phonique et thermique est bonne.
  • Isolation d'une maison à ossature bois avec laine de verre : cet isolant présente un très bon rapport qualité/prix, tout en assurant de très bonnes performances. Son inconvénient réside dans la nécessité de précautions d'emploi à la pose, sous peine d'irritations. De plus, cet isolant minéral est peu écologique avec un bilan en énergie grise élevé.

Maison à ossature bois : le choix de l'isolation paille

Dans le cadre d'une maison à ossature bois écologique, la paille est une solution isolante intéressante. Les bottes de paille se placent directement entre les montants de la structure bois, assurant ainsi une isolation continue de la paroi. La paille peut aussi être associée à de la chaux et du plâtre pour former un mortier allégé et isolant.

La conductivité thermique entre 0,055 et 0,075 W/m.K signale des performances tout à fait correctes. De plus, ce matériau naturel est peu coûteux. Son seul inconvénient est d'être moins facilement accessible.

Maison ossature bois BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est le cinquième niveau d'exigence en termes d'isolation thermique et de chauffage. Il est appliqué aux constructions neuves affichant une consommation maximale de 50 kWhep/m²/an. Grâce à ses qualités d'isolant naturel, le bois est un matériau idéal pour ce type de constructions écologiques.

Maison ossature bois Effinergie

Le label Effinergie permet d'identifier les bâtiments de très faibles consommations énergétiques. La consommation de référence est de 50 kWhep/m²shon/an pour le résidentiel neuf, et de 80 kWhep/m²shon/an pour l’habitat rénové. Là encore, la maison en bois est un précieux allié pour atteindre ces objectifs.

Sources : (1) www.bois.com , (2) ADEME.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation murs d'une maison en bois

Isolation murs d'une maison en bois

L'isolation des murs d'une ossature en bois peut s'effectuer avec tous les types de...

Isolation toiture d'une maison en bois

Isolation toiture d'une maison en bois

Dans la maison en bois comme dans tous les types de constructions, l'isolation de la...

Evacuation vapeur maison en bois

Evacuation vapeur maison en bois

L'humidité extérieure et intérieure est l'un des grands ennemis de la maison en...

Chauffage d'une maison en bois

Chauffage d'une maison en bois

Le choix de son mode de chauffage est essentiel lors de la mise au point de son...

Annonces idlead