evacuation vapeur maison en bois

Evacuation vapeur maison en bois

L'humidité extérieure et intérieure est l'un des grands ennemis de la maison en bois. Pour la réguler et protéger l'habitation, plusieurs dispositifs doivent être mis en place : une ventilation, un écran HPV et un pare-vapeur efficaces. La condensation, synonyme de moisissures et d'inconfort, est ainsi évitée.

Devis gratuit isolation combles d'une maison en bois

L'humidité dans une maison en bois est un ennemi majeur. L'eau extérieure, sous forme de neige, pluie ou ruissellement, doit être arrêtée efficacement par l'enveloppe du bâtiment. Mais l'humidité vient également de l'intérieur. En hiver, l'air est plus chaud dans la maison qu'à l'extérieur : cela crée de la vapeur d'eau qui tend à s'échapper vers les parois. Lorsqu'une maison est mal isolée, la vapeur d'eau en contact avec un élément froid produit de la condensation. C'est alors que les moisissures peuvent apparaître, après quelques mois...

Humidité dans la maison en bois : comment agir ?

Le dispositif de lutte contre l'humidité s'articule en trois points :

  • la VMC
  • l'écran HPV
  • le pare-vapeur.

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) doit être installée. Elle permet d'assurer le renouvellement de l'air dans les pièces et d'évacuer la vapeur d'eau excessive. Il existe des VMC à simple ou double flux. Dans le cas du simple flux, l'air extérieur entre par des grilles situées dans les pièces principales, traverse l'habitation et se trouve rejeté vers l'extérieur en passant par les pièces humides (salle de bain, cuisine) grâce à un gros ventilateur. La VMC double flux fonctionne de la même manière, mais la présence d'un échangeur permet de recueillir la chaleur de l'air exrait pour réchauffer l'air extérieur entrant. Ce système permet ainsi de réaliser des économies d'énergie.

L'écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'Eau) est un écran sous-toiture. Dans une maison en bois ou maçonnée, il améliore l'étanchéité à l'air. Il offre une protection contre la neige poudreuse et les eaux de fonte. De plus, l'écran HPV améliore l'isolation thermique. On le place directement sous la toiture avant le matériau isolant.

La pose d'un pare-vapeur est enfin nécessaire pour la protection contre l'humidité de la maison en bois. Il se positionne en contact avec l'isolant vers l'intérieur. Sa fonction est de faire chuter la pression de la vapeur d'eau issue de l'habitation, avant son passage dans l'isolant.

La présence d'un pare-vapeur est indispensable, en accompagnement de tous les isolants. Seuls les matériaux non perméables à la vapeur d'eau, comme le polystyrène, peuvent s'en passer. A condition, toutefois, que l'air ne puisse pas circuler entre l'isolant et la paroi.

Annonces idlead
A découvrir

Isolation murs d'une maison en bois

Isolation murs d'une maison en bois

L'isolation des murs d'une ossature en bois peut s'effectuer avec tous les types de...

Isolation toiture d'une maison en bois

Isolation toiture d'une maison en bois

Dans la maison en bois comme dans tous les types de constructions, l'isolation de la...

Chauffage d'une maison en bois

Chauffage d'une maison en bois

Le choix de son mode de chauffage est essentiel lors de la mise au point de son...

Annonces idlead