entretien maison en bois

Entretien d'une maison en bois

Les maisons en bois font l'objet d'idées reçues. Notamment sur la difficulté de leur entretien. A tort, car l'entretien d'une maison en bois n'est pas plus compliqué que celui d'une construction maçonnée. En intérieur comme en extérieur, l'esthétisme du bois est reconnu !

Devis gratuit pour une maison en bois

Les maisons en bois tendent à se développer sur le marché de la construction. Leurs qualités sur les plans de l'isolation, du confort intérieur, de la robustesse et de l'environnement sont aujourd'hui valorisées. Toutefois, certains préjugés restent solidement ancrés. Parmi eux figure la crainte d'un entretien très contraignant. Or, s'il est nécessaire d'adopter quelques précautions pour que le bois conserve sa beauté, l'entretien de cette maison écologique n'est pas plus compliqué que celui demandé par une construction maçonnée.

Entretien d'une maison à ossature bois

La maison à ossature bois repose sur une trame régulière d'éléments verticaux et horizontaux chargés de supporter les planchers et panneaux latéraux. Les essences de bois utilisées à cette fin sont choisies pour leur robustesse; puisque cette structure auto-porteuse doit être indéformable. On utilise ainsi le pin maritime, le pin douglas, le sapin, le chêne, le châtaignier ou encore le mélèze, faisant partie des classes 2, 3 et 4. Ces catégories d'essences peuvent être utilisées en extérieur ou en intérieur, résister aux intempéries et être soumises à l'alternance d'humidité et de séchage.

Bien que composé de matériaux organiques, le bois peut présenter une excellente durabilité sur des dizaines d'années. De plus, des traitements (insecticides, fongicides, autoclave) permettent aujourd'hui au bois de renforcer sa solidité naturelle. La charpente d'une maison à ossature bois ne demande donc aucun entretien particulier.

En revanche, il est vrai que le bois employé en revêtement extérieur (bardage, panneaux) est soumis à l'action des intempéries et des rayons UV. La nuance a donc tendance à changer vers le noir ou le gris argenté au fil des mois. Néanmoins cela n'altère en rien la solidité du matériau. Si vous souhaitez conserver la couleur originelle, une lasure devra être appliquée tous les deux ans environ.

Dans le cas de panneaux ou bardages en bois peints, l'entretien de la couleur est également peu contraigant. Une réfection de la peinture est à prévoir tous les cinq à sept ans.

Entretien d'une maison en bois massif

La maison en bois massif est formée de l'empilement horizontal de madriers plats, demi-ronds ou de rondins (ronds). On emploie des bois de forte section, en mélèze, épicéa, pins douglas et sylvestre ou red cedar. Ce mode de construction exige en effet des bois très robustes.

La durabilité d'une maison en bois massif est excellente. Toutefois, un phénomène de tassement est observé, en particulier pour les maisons en rondins. Ce tassement est de 10 à 15 cm les cinq premières années, puis se stabilise. C'est un processus naturel que l'on ne peut contrarier. Seul l'entretien de la façade est recommandé ; si l'on souhaite conserver la teinte chaleureuse du bois massif. Comme pour la maison à ossature bois, une simple lasure appliquée tous les deux à trois ans permet de garder la nuance des débuts.

Annonces idlead
A découvrir

Maison en bois en kit

Maison en bois en kit

Sur le marché de la construction individuelle, de plus en plus de sociétés...

Extension d'une maison en bois

Extension d'une maison en bois

L'extension d'une maison en bois offre une solution efficace pour agrandir la...

Bois de construction

Bois de construction

Le bois de construction doit présenter des qualités de durabilité pour résister...

Sécurité des maisons en bois

Sécurité des maisons en bois

Le risque d'incendie dans une maison en bois est une idée reçue assez répandue....

Constructeurs de maisons en bois

Constructeurs de maisons en bois

Architectes, entrepreneurs ou encore fabricants de maison en bois en kit : les...

Maison en bois ronde

Maison en bois ronde

Le bois tend à s'imposer peu à peu dans la construction. Mais une nouvelle...

Annonces idlead