enduit revtement

Enduit revêtement d'une maison en bois

La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le crépi, la chaux ou le torchis sont autant de possibilités pour recouvrir d'enduit la façade d'une maison bois. Avec à la clé, des solutions écologiques et peu coûteuses.

Devis gratuit pour une maison en bois

Une maison à ossature bois peut recevoir un enduit entre les montants de son ossature ou en revêtement, dès lors que les murs sont bâtis en brique, béton ou panneaux de bois (Fibragglos). Le plus fréquent est le panneau de bois : l'isolant thermique est alors placé entre les montants de l'ossature bois. Puis,  un panneau de fibres de bois est ajouté en couverture pour le renfort et le contreventement, ainsi que des plaques de plâtre. L'enduit est ensuite disposé.

Déclinés dans de multiples coloris, les enduits sont teintés dans la masse ou colorés selon leur composition (argile, terre, chaux, ciment, etc.).

Les différents types d'enduits pour maison en bois

Le crépi est souvent utilisé comme revêtement extérieur d'une maison en bois, lorsque l'on souhaite une finition contemporaine sur des briques ou Fibragglos. Disponible dans de nombreuses couleurs, bon imperméabilisant, résistant aux intempéris, il assure une fonction d'isolant thermique. Il existe différents types de crépis, à base de résine, minéraux ou silicone. La pose s'effectue :

  • taloché : le rendu authentique, avec son effet vieilli, est séduisant
  • projeté : le crépi est projeté sur le mur
  • gratté : cette technique offre à la façade une finition lisse très moderne

Les pans de bois peuvent être recouverts d'un enduit extérieur à la chaux. Ce calcaire transformé est utilisé en revêtement des murs et façades depuis des millénaires. Son avantage est de laisser respirer la façade tout en assurant son étanchéité. En extérieur, on recourt à une chaux hydraulique. Il existe des enduits, mélange de chaux et chanvre, intéressants en intérieur mais peu conseillés en extérieur. Le chanvre est effectivement trop peu résistant aux intempéries (en particulier le gel) pour conserver ses qualités.

Le remplissage à la terre est très adapté aux structures en poteaux-poutres. Il s'agit de créer une ossature secondaire en échelle. Des liteaux verticaux de 4 x 6 cm environ sont reliés à des liteaux horizontaux. Cette ossature servira de support à un coffrage réalisé en canisses ou nattes de roseaux. Ces canisses offriront un support à l'enduit en terre.

L'enduit terre et paille, aussi appelé torchis, peut également s'appliquer comme revêtement. Economique et écologique, il nécessite seulement de la terre, de la paille (ou copeaux de bois) et du sable. Sa grande qualité d'isolant l'a remis au goût du jour dans le secteur de la rénovation.

Annonces idlead
A découvrir

Bardage bois pour maison en bois

Bardage bois pour maison en bois

Le bardage bois pour une maison en bois est une solution judicieuse à plus d'un...

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison en bois

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison

Légers, modernes, faciles à poser, les panneaux de parement extérieur en bois...

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Les bardeaux en bois permettent de recouvrir les toitures et façades. Ils sont...

Annonces idlead