Chauffage maison en bois

Chauffage d'une maison en bois

Le choix de son mode de chauffage est essentiel lors de la mise au point de son projet constructif. Pour chauffer une maison en bois, les possibilités sont les mêmes que dans une habitation maçonnée classique : gaz, électricité, chaudière et poêles à bois ou pompe à chaleur.

Devis gratuit pour le chauffage d'une maison en bois

Le bois est un matériau naturellement isolant. En complément d'une isolation soignée et d'un mode de chauffage intelligent, il est la garantie d'un bon confort thermique tout au long de l'année.

Toutes les possibilités de chauffage sont envisageables dans une maison en bois :

Quel chauffage pour une maison en bois ?

Les professionnels estiment en moyenne à plus de 50% (1) la part du chauffage dans les dépenses énergétiques. D'où l'importance de choisir son type de chauffage avec soin.

Dans une maison en bois, il est possible de recourir à l'électricité ou aux énergies fossiles (gaz naturel, gaz propane, fioul). L'électricité et le gaz naturel sont acheminés par les réseaux tandis que le propane et le fioul doivent être stockés dans une cuve. Mais la construction d'une maison en bois peut conduire à choisir un autre mode de chauffage, plus en adéquation avec cet habitat durable.

La pompe à chaleur est une solution intéressante. Les éléments qui nous entourent (eau, sol, air) stockent chaque jour l'énergie dispensée par le rayonnement solaire. Véritable intérmédiaire entre le soleil et la maison, la pompe à chaleur se charge de recueillir cette énergie naturelle et gratuite pour la redistribuer ensuite dans les différentes pièces de l'habitation. Cela permet d'épargner les énergies fossiles, tout en limitant le rejet des gaz à effet de serre, néfastes pour l'environnement. Cela permet en outre de réaliser de sérieuses économies sur sa facture d'électricité. Un investissement intelligent encouragé par le crédit d'impôt.

Le chauffage au bois fait son retour dans les foyers. Sa nouveauté réside dans l'élaboration d'un combustible écologique et effiace : le granulé de bois ou pellet. Issu du recyclage, il est totalement naturel et permet une automatisation des poêles et chaudières. Pour le chauffage d'une maison en bois, une chaudière à granulés est la meilleure option. Capable d'atteindre 80 à 95% de rendement, son autonomie peut atteindre plusieurs mois. Un confort que ne peuvent pas offrir les inserts ou foyers.

Le solaire est une bonne solution complémentaire. Grâce à des capteurs disposés à 45° dans une orientation plein Sud, sur le toit, les rayons solaires sont recueillis et convertis en énergie calorifique. Le système solaire combiné (SSC) associe le chauffage de l'eau sanitaire et le chauffage de l'habitat.

Sources : (1) www.outilssolaires.com

Annonces idlead
A découvrir

Isolation murs d'une maison en bois

Isolation murs d'une maison en bois

L'isolation des murs d'une ossature en bois peut s'effectuer avec tous les types de...

Isolation toiture d'une maison en bois

Isolation toiture d'une maison en bois

Dans la maison en bois comme dans tous les types de constructions, l'isolation de la...

Evacuation vapeur maison en bois

Evacuation vapeur maison en bois

L'humidité extérieure et intérieure est l'un des grands ennemis de la maison en...

Annonces idlead