bardeaux

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Les bardeaux en bois permettent de recouvrir les toitures et façades. Ils sont visibles sur les maisons dans plusieurs régions de France. On les observe également sur les toits des châteaux et églises. Le point sur une technique ancienne qui a su se moderniser.

Devis gratuit pour une maison en bois

Les bardeaux en bois, aussi appelés tuiles de bois ou tavaillons, sont des écailles rectangulaires de 20 à 60 cm de longueur pour 6 à 30 cm de largeur. Obtenus par sciage ou fendage, ils peuvent recouvrir les toitures ou les façades. On les trouve dans de nombreuses régions de France, sur les maisons mais aussi les châteaux et abbayes. Le revêtement en bardeaux est le fruit d'une longue tradition, aujourd'hui revisitée grâce à de nouveaux matériaux.

Bardeaux pour maison en bois : les atouts

Les bardeaux ou tuiles de bois sont un gage de style pour une construction. Ces écailles de bois à la pose régulière évoluent en beauté au fil des années en passant d'un brun chaud à l'argenté. Leurs qualités mécaniques sont précieuses :

  • légers, ils sont faciles à manipuler
  • étanchéité à la pluie, au gel ou à la neige
  • bons isolants thermiques et phoniques
  • respirants
  • résistants

Leur durabilité est effectivement excellente et va de 30 à plus de 100 ans, selon les essences de bois et matériaux choisis ! En revêtement extérieur pour une maison à ossature bois, les bardeaux sont donc un choix qui s' inscrit dans la durée.

Leurs qualités sur le plan environnemental sont également intéressantes pour les constructeurs. Les tuiles de bois sont naturelles, recyclables, ne nécessitent aucun traitement et fixent le dioxyde de carbone.

Bardeaux : quels matériaux choisir ?

Traditionnellement, les bardeaux sont réalisés en bois. Ils nécessitent des essences de bois robustes : le mélèze, le pin douglas, l'acacia, le chêne, la châtaignier, le red cedar. L'idéal est d'adopter un bois adapté au lieu du chantier et donc disponible localement. En plus d'être écologique et moins cher, c'est une garantie supplémentaire de durabilité face aux intempéries de la région.

Les bois utilisés pour former les bardeaux sont purgés d'aubier. Cela signifie que l'on a retiré l'aubier, cette partie de bois tendre située sous l'écorce. On conserve uniquement le duramen, plus sombre et robuste.

Il existe désormais des bardeaux réalisés en asphalte, appelés aussi bardeaux bitumineux ou bitumeux. Ils sont composés de 30 à 50% de bitume, de granulats et de fibres organiques. Nous sommes donc loin du bois traditionnel. En revanche, ils sont moins résistants dans le temps  (entre 20 à 30 ans). Un de leur grand atout c'est leur pose facile et la diversités des couleurs proposées (rouge, noir, gris, bleu, vert, brun, ardoise).

Quelle pose pour les bardeaux ?

La pose manuelle des bardeaux s'effectue clouée ou agrafée. Une lame d'air doit être ménagée sous les tuiles afin d'assurer leur séchage. On dispose 2 à 4 couches selon l'inclinaison du toit. Le bardeau fendu offre un fini esthétique et facilite l'écoulement des eaux. Cependant, le bardeau scié est une meilleure option : plaqué aux bardeaux voisins, il permet une meilleure isolation.

Annonces idlead
A découvrir

Bardage bois pour maison en bois

Bardage bois pour maison en bois

Le bardage bois pour une maison en bois est une solution judicieuse à plus d'un...

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison en bois

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison

Légers, modernes, faciles à poser, les panneaux de parement extérieur en bois...

Enduit revêtement d'une maison en bois

Enduit revêtement d'une maison en bois

La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le...

Annonces idlead