bardage bois

Bardage bois pour maison en bois

Le bardage bois pour une maison en bois est une solution judicieuse à plus d'un titre. Au-delà de l'aspect chaleureux de la façade, cette solution offre un renfort isolant, une bonne durabilité et un chantier rapide. Le point sur les différentes possibilités de pose et de matériaux.

Devis gratuit pour une maison en bois

Un bardage pour l'extérieur est un choix fréquent pour les constructeurs de maison en bois. On assure ainsi une continuité entre la charpente et la façade, en privilégiant ce matériau naturel et chaleureux.

Bardage bois extérieur : les atouts

Si le bardage convient parfaitement à la maison en bois, il peut s'adapter à tous les types de bâtiments en rénovation (sur béton, briques, pierres, crépis). Pour une maison individuelle, la pose est rapide et présente l'avantage d'un chantier sec, sans temps de séchage.

Le principal intérêt du bardage est le renfort d'isolation apporté à la maison. Le bois offre ainsi une enveloppe protectrice supplémentaire pour l'isolation thermique et phonique. Associé à un isolant extérieur, le bardage comble les éventuels ponts thermiques. C'est une garantie de performance énergétique pour la construction.

La durabilité de cette façade est bonne et s'inscrit dans un choix à long terme. Une couche de lasure peut-être appliquée tous les deux ans environ pour préserver la nuance originelle du bois. Ce qui n'enlève rien au fait que le matériau bois résiste bien aux intempéries et à l'action du temps.

Bardage bois : quels matériaux ?

Le bardage peut-être en bois massif ou bois composite. Dans le premier cas, on recourt à des essences de bois très robustes qui supporteront les conditions extérieures :

  • épicéa
  • pin douglas
  • sapin
  • chêne
  • châtaignier
  • red cedar
  • mélèze

Ces bois sont de classe 3 et peuvent résister à une humidité supérieure à 20%. Les bois exotiques sont aussi envisageables. Toutefois, un souci environnemental et économique conduira à adopter de préférence des essences locales. Leur prix d'achat  étant moindre, c'est tout à l'intérêt des constructeurs.

Le bardage en bois composite est réalisé à partir de matériaux dérivés du bois, de déchets de bois ou de fibres liées avec du ciment, de la résine ou des cires. Ces bardages ne nécessitent quasiment aucun entretien !

Bardage bois : vertical ou horizontal ?

La pose d'un bardage à l'horizontale est la plus fréquente. Son effet d'optique crée l'impression d'une façade plus vaste. Elle est aussi la plus simple à mettre en oeuvre sur des tasseaux cloués à l'ossature bois. Une lame d'air doit être préservée derrière les lames de bardage.

La pose d'un bardage à la verticale est un choix traditionnel, aussi appelé "à la scandinave" . Visuellement, elle crée une façade élancée. Mais sa pose demande davantage de soins puisque le bas des lames doit être taillé en biseau afin de faciliter l'écoulement des eaux pluviales ou de ruissellement.

Le prix d'un bardage bois varie selon le type d'essence. Comptez un minimum de 10€/m². Le bardage composite est plus cher, à partir de 49€/m² environ.

Annonces idlead
A découvrir

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison en bois

Panneaux en bois pour l'extérieur d'une maison

Légers, modernes, faciles à poser, les panneaux de parement extérieur en bois...

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Bardeaux pour l'extérieur d'une maison en bois

Les bardeaux en bois permettent de recouvrir les toitures et façades. Ils sont...

Enduit revêtement d'une maison en bois

Enduit revêtement d'une maison en bois

La maison à ossature bois peut recevoir un revêtement extérieur en enduit. Le...

Annonces idlead